Qui sommes-nous ?

DEEP est un consortium de recherche qui se consacre à l'exploration des principes, des défis et des implications de la transformation numérique dans les écoles primaires suisses. Composé de sept universités, DEEP représente la diversité institutionnelle, disciplinaire, méthodologique et régionale de la recherche suisse en éducation. L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH) gèrent conjointement le bureau de coordination du DEEP, assurant ainsi l'alignement stratégique et opérationnel. DEEP fait partie de l'initiative Education in Digitality de la fondation Jacobs Foundation, en parallèle à d'autres initiatives telles que ProEdu and Chance Digitality géré par Staatslabor. Pour la réalisation de la recherche, il est prévu deux phases de quatre ans, de 2024 à 2031.

Ce que nous faisons

La mission de DEEP est de faire progresser les connaissances concernant, l'intégration d'un numérique équitable et durable dans l'éducation dans les premières années de la scolarité. Par le biais de la recherche collaborative et d'activités translationnelles, le consortium cherche à apporter des idées pertinentes et des solutions pratiques pour relever les défis et les potentiels de la transformation numérique. L'objectif du consortium est de promouvoir les connaissances globales sur l'apprentissage et l'éducation à l'ère numérique, de contribuer à une culture de l'évidence et d'encourager l'adoption de ces connaissances dans la pratique scolaire.

Nos domaines d'expertise

Un focus sur l'équité

L'ambition globale de DEEP est de produire et de fournir des connaissances exploitables sur la manière d'améliorer les expériences et les résultats d'apprentissage pour tous les enfants à l'ère numérique, indépendamment de leur milieu social et culturel et en reconnaissant la diversité de leurs talents, de leurs besoins et de leurs centres d'intérêt.

La transformation numérique qui remodèle l'enseignement primaire en Suisse comporte à la fois des opportunités et des risques. Si la technologie a le potentiel d'améliorer l'apprentissage et d'élargir l'accès aux ressources, elle présente également le danger de renforcer les inégalités existantes. Nous visons à ajouter comprendre et à atténuer les écueils , tels que la fracture numérique, tout en tirant parti de la technologie pour favoriser l'inclusion, la diversité et l'équité dans les environnements d'apprentissage.

Un focus sur la digitalisation

Les technologies, les compétences requises et les attentes de la société évoluant constamment, font de la numérisation une cible mouvante. La rapidité du changement défie les écoles et les enseignantes et enseignants de suivre le rythme en veillant à ce que tous les élèves soient pris en compte. Elle requiert une adaptation continue, une capacité d'innovation et un engagement en faveur de l'équité, à mesure que de nouveaux outils et de nouvelles approches remodèlent l'enseignement et l'apprentissage. Naviguer dans cet environnement dynamique nécessite non seulement des compétences pédagogiques et techniques ainsi qu’une infrastructure adaptée, mais aussi un état d'esprit tourné propspectif pour préparer les élèves à un avenir de plus en plus imprévisible.

Un focus sur la translation

Deep s'engage dans une démarche de recherche translationnelle, qui vise à rapprocher la recherche académique de la pratique sur le terrain. Cette approche favorise une collaboration directe avec les acteurs scolaires pour explorer comment intégrer concrètement les actions et résultats de la recherche dans la vie quotidienne des écoles.

La transformation numérique dans l'éducation exige plus que des idées théoriques ; elle nécessite des modalités réalisables qui répondent aux défis locaux du monde réel auxquels sont confrontés les écoles, les enseignant.e.s et les élèves. DEEP s'engage à produire des preuves translationnelles - des résultats de recherche pour divers environnements scolaires - et à faciliter activement l'adoption de ces preuves dans la pratique.