La transformation numérique comporte à la fois des opportunités et des risques pour l'enseignement scolaire. Le consortium de recherche DEEP - Digital Education for Equity in Primary Schools - cherche à étudier l'impact de la transformation numérique dans les écoles primaires suisses, en se concentrant sur la manière dont ces changements affectent les environnements d'apprentissage, l'équité en matière d'éducation et le rôle des enseignant.e.s. La question centrale est comment les écoles et les enseignant.e.s peuvent préparer au mieux tous les élèves à leur vie future dans l'ère numérique.
Soutenues par la Fondation Jacobs, DEEP réunit des universités (Université de Genève, Université de Zurich), des hautes écoles pédagogiques (PH Zürich, PH FHNW, PH St. Gallen, PH Schwyz) ainsi qu'un institut fédéral de technologie (EPFL) et crée ainsi une communauté de disciplines, d'expertises et d'approches méthodologiques diverses, à laquelle participent déjà plus de 50 chercheurs. Sur cette base, DEEP promet de faire progresser de manière décisive la compréhension des fondements, des défis et des conséquences de la transformation numérique pour les écoles primaires suisses.
Kenneth Horvath, professeur de sciences de l'éducation à la PH Zürich, explique que cette importante collaboration est ce qui rend DEEP extraordinaire :

Prof. Dr. Kenneth Horvath
PHZH
Head of Coordination Office
« La diversité du consortium permettra de créer des ponts totalement nouveaux entre la formation des enseignant.e.s et la recherche et le développement technologiques. Ceci est crucial, par exemple pour s'assurer que les inégalités éducatives ne sont pas aggravées mais plutôt réduites dans les environnements d'apprentissage numériques. »
En accord avec cet esprit de collaboration interdisciplinaire, le consortium met également l'accent sur l'innovation méthodologique en impliquant les enseignant.e.s et les élèves dans les processus de recherche, dans le but ultime de contribuer durablement à une transformation numérique équitable dans l'éducation. Pierre Dillenbourg, vice-président associé pour l'éducation à l'EPFL et président du comité du consortium, déclare :

Prof. Dr. Pierre Dillenbourg
EPFL
Chair of the DEEP Consortium
« Nos méthodes de recherche visent à fournir des preuves translationnelles : nous mesurons si une technologie d'apprentissage a généré des gains d'apprentissage, mais nous étudions également les conditions requises en classe pour obtenir ces résultats. Ces conditions déterminent la probabilité d'obtenir des résultats similaires lorsque la technologie est appliquée à une variété de contextes. »