Notre approche

La transformation numérique comporte à la fois des opportunités et des risques pour l'enseignement scolaire. Le consortium de recherche DEEP - Digital Education for Equity in Primary Schools - cherche à étudier l'impact de la transformation numérique dans les écoles primaires suisses, en se concentrant sur la manière dont ces changements affectent les environnements d'apprentissage, l'équité en matière d'éducation et le rôle des enseignant.e.s. La question  centrale est comment les écoles et les enseignant.e.s peuvent préparer au mieux tous les élèves à leur vie future dans l'ère numérique.

Soutenues par la Fondation Jacobs, DEEP réunit des universités (Université de Genève, Université de Zurich), des hautes écoles pédagogiques (PH Zürich, PH FHNW, PH St. Gallen, PH Schwyz) ainsi qu'un institut fédéral de technologie (EPFL) et crée ainsi une communauté de disciplines, d'expertises et d'approches méthodologiques diverses, à laquelle participent déjà plus de 50 chercheurs. Sur cette base, DEEP promet de faire progresser de manière décisive la compréhension des fondements, des défis et des conséquences de la transformation numérique pour les écoles primaires suisses.

Kenneth Horvath, professeur de sciences de l'éducation à la PH Zürich, explique que cette importante collaboration est ce qui rend DEEP extraordinaire :

Prof. Dr. Kenneth Horvath

PHZH

Head of Coordination Office

« La diversité du consortium permettra de créer des ponts totalement nouveaux entre la formation des enseignant.e.s et la recherche et le développement technologiques. Ceci est crucial, par exemple pour s'assurer que les inégalités éducatives ne sont pas aggravées mais plutôt réduites dans les environnements d'apprentissage numériques. »

En accord avec cet esprit de collaboration interdisciplinaire, le consortium met également l'accent sur l'innovation méthodologique en impliquant les enseignant.e.s et les élèves dans les processus de recherche, dans le but ultime de contribuer durablement à une transformation numérique équitable dans l'éducation. Pierre Dillenbourg, vice-président associé pour l'éducation à l'EPFL et président du comité du consortium, déclare :

Prof. Dr. Pierre Dillenbourg

EPFL

Chair of the DEEP Consortium

« Nos méthodes de recherche visent à fournir des preuves translationnelles : nous mesurons si une technologie d'apprentissage a généré des gains d'apprentissage, mais nous étudions également les conditions requises en classe pour obtenir ces résultats. Ces conditions déterminent la probabilité d'obtenir des résultats similaires lorsque la technologie est appliquée à une variété de contextes. »

Equity

Une translation de la recherche en pratiques d’apprentissage numérique équitables

DEEP vise à promouvoir l'équité dans l’éducation à l'ère numérique. Son ambition est de clarifier comment nous pouvons améliorer les expériences et les résultats d'apprentissage pour tous les enfants, indépendamment de leur milieu social et culturel et en reconnaissant la diversité de leurs talents, de leurs besoins et de leurs intérêts. Notre objectif est de fournir des connaissances pertinentes et exploitables sur les avantages et inconvénients potentiels de la digitalisation en ce qui concerne les inégalités scolaires.

À cette fin, nous menons des recherches sur divers aspects de la transformation numérique dans l'enseignement primaire suisse, rassemblons des expertises et des résultats nationaux et internationaux, et nous engageons dans des activités de transfert avec des partenaires de terrain comme Staatslabor et proEdu.

Notre travail s'appuie sur des décennies de recherche sur les processus et les mécanismes d’inégalités dans l'éducation. Bien que ces questions aient fait l'objet de nombreuses recherches, on comprend encore très mal comment la transformation numérique affecte ces dynamiques, malgré son impact potentiellement considérable. L'ère numérique ne modifie pas seulement les outils sollicités pour l'enseignement et l’apprentissage, mais implique également des compétences complètement nouvelles nécessaires pour participer à la société et réussir dans la vie.  Elle modifie également les lieux, les moments et les modalités d’apprentissage. Ces transformations ont aussi un impact sur les rôles et les responsabilités des enseignant.es et des établissements scolaires, ainsi que sur les ressources dont ils ont besoin pour accomplir au mieux leurs missions.

Tous ces aspects de la transformation numérique de l'apprentissage et de l'éducation soulèvent des questions d'équité et d'inégalité. Parmi les thématiques abordées dans les projets DEEP figurent les inégalités liées aux différences d'accès aux technologies, à la capacité d’utiliser les outils numériques, à la participation aux apprentissages numériques et à la qualité des opportunités d'apprentissage offertes.

Dans le cadre du projet DEEP, nous utilisons la notion d'équité comme un concept cadre englobant l’ensemble de ces enjeux. Elle est articulée avec d’autres approches théoriques et concepts, tels que les biais, la justice, l’inclusion, la diversité et la discrimination.

L’impact global de DEEP ne résidera pas seulement dans les apports de chaque projet, mais aussi dans l’intégration et la synthèse des résultats à l’échelle du consortium.Cette connaissance combinée pourra nourrir le développement d’outils concrets, tels que des lignes directrices (par exemple, sur la manière de mettre en œuvre une différenciation pédagogique augmentée par la technologie dans les situations de classe au quotidien) et des ressources éducatives libres (par exemple, pour renforcer la littératie des données et des algorithmes), afin de soutenir des pratiques d’apprentissage numérique équitables.

En anticipant ces défis, DEEP vise à faire de la transformation numérique de l’éducation en Suisse un levier pour plus d’équité, plutôt qu’une nouvelle source d’inégalités — au bénéfice de tous les enfants à travers le paysage éducatif suisse.