DEEP vise à promouvoir l'équité dans l’éducation à l'ère numérique. Son ambition est de clarifier comment nous pouvons améliorer les expériences et les résultats d'apprentissage pour tous les enfants, indépendamment de leur milieu social et culturel et en reconnaissant la diversité de leurs talents, de leurs besoins et de leurs intérêts. Notre objectif est de fournir des connaissances pertinentes et exploitables sur les avantages et inconvénients potentiels de la digitalisation en ce qui concerne les inégalités scolaires.
À cette fin, nous menons des recherches sur divers aspects de la transformation numérique dans l'enseignement primaire suisse, rassemblons des expertises et des résultats nationaux et internationaux, et nous engageons dans des activités de transfert avec des partenaires de terrain comme Staatslabor et proEdu.
Notre travail s'appuie sur des décennies de recherche sur les processus et les mécanismes d’inégalités dans l'éducation. Bien que ces questions aient fait l'objet de nombreuses recherches, on comprend encore très mal comment la transformation numérique affecte ces dynamiques, malgré son impact potentiellement considérable. L'ère numérique ne modifie pas seulement les outils sollicités pour l'enseignement et l’apprentissage, mais implique également des compétences complètement nouvelles nécessaires pour participer à la société et réussir dans la vie. Elle modifie également les lieux, les moments et les modalités d’apprentissage. Ces transformations ont aussi un impact sur les rôles et les responsabilités des enseignant.es et des établissements scolaires, ainsi que sur les ressources dont ils ont besoin pour accomplir au mieux leurs missions.
Tous ces aspects de la transformation numérique de l'apprentissage et de l'éducation soulèvent des questions d'équité et d'inégalité. Parmi les thématiques abordées dans les projets DEEP figurent les inégalités liées aux différences d'accès aux technologies, à la capacité d’utiliser les outils numériques, à la participation aux apprentissages numériques et à la qualité des opportunités d'apprentissage offertes.
Dans le cadre du projet DEEP, nous utilisons la notion d'équité comme un concept cadre englobant l’ensemble de ces enjeux. Elle est articulée avec d’autres approches théoriques et concepts, tels que les biais, la justice, l’inclusion, la diversité et la discrimination.
L’impact global de DEEP ne résidera pas seulement dans les apports de chaque projet, mais aussi dans l’intégration et la synthèse des résultats à l’échelle du consortium.Cette connaissance combinée pourra nourrir le développement d’outils concrets, tels que des lignes directrices (par exemple, sur la manière de mettre en œuvre une différenciation pédagogique augmentée par la technologie dans les situations de classe au quotidien) et des ressources éducatives libres (par exemple, pour renforcer la littératie des données et des algorithmes), afin de soutenir des pratiques d’apprentissage numérique équitables.
En anticipant ces défis, DEEP vise à faire de la transformation numérique de l’éducation en Suisse un levier pour plus d’équité, plutôt qu’une nouvelle source d’inégalités — au bénéfice de tous les enfants à travers le paysage éducatif suisse.