Le projet DEEP-SRL vise à donner aux enseignant.e.s du primaire les moyens de promouvoir les compétences d'apprentissage autorégulé (AAR) auprès de divers élèves dans des environnements d'apprentissage numériques (EAN). Dans trois sous-projets, nous explorons 1) la variabilité des élèves dans l'interaction avec les instructions métacognitives numériques, 2) les attitudes et les compétences des enseignant.e.s concernant la promotion de l'apprentissage autorégulé dans un EAN, et 3) les possibilités d'apprentissage automatique et learning analytics pour évaluer les compétences des élèves en matière d'apprentissage autorégulé et pour permettre aux enseignant.e.s d'adapter les aides à l'apprentissage autorégulé aux besoins individuels des élèves.
Soutenir l'apprentissage autorégulé dans des environnements numériques diversifiés
Contexte
L'apprentissage dans les EANs offre de nouvelles possibilités d'apprentissage individualisé, mais exige aussi beaucoup des compétences des élèves en matière de compétences d'apprentissage autorégulé. Les recherches montrent que les jeunes élèves et les élèves en difficulté ne profitent pas toujours de l'apprentissage dans les EANs, car ils ne possèdent pas les compétences nécessaires en matière de AAR (Azevedo, 2005). Malheureusement, l'importance des compétences AAR dans les EANs peut également engendrer des inégalités pour les élèves issus de milieux socio-économiques et académiques défavorisés. Toutefois, les recherches suggèrent également que les élèves défavorisés peuvent rattraper leur retard lorsqu'ils sont soutenus dans leurs compétences AAR (Guo et al., 2022). Les technologies numériques offrent de nombreuses possibilités de soutenir l'AAR, ce qui améliore les résultats de l'apprentissage (Prasse et al., 2024). Cependant, tous les élèves ne bénéficient pas d'un soutien à l'AAR et ce soutien est plus efficace lorsqu'il s'adapte aux besoins individuels des élèves (Wong et al., 2019). Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quelles caractéristiques spécifiques de l'apprenant influencent la façon dont les élèves perçoivent et utilisent les soutiens numériques en matière de AAR, et comment cela pourrait éclairer le développement de conceptions de soutiens adaptatifs en matière de AAR.
Les enseignant.e.s jouent également un rôle important dans l'adaptation de la conception pédagogique d'un EAN aux élèves ayant des capacités différentes, mais nous savons peu de choses sur la manière dont les enseignant.e.s du primaire utilisent les technologies numériques pour promouvoir l'AAR pour différents élèves. La recherche montre que les enseignant.e.s intègrent généralement peu de soutien à l'AAR dans leurs pratique en classe, souvent en raison de leurs compétences limitées (Karlen et al., 2020). Cette situation peut être encore plus prononcée dans les EANs. Dans ce cas, les tableaux de bord d'analyse de l'apprentissage pourraient aider les enseignant.e.s à mieux évaluer le niveau de l'AAR de leurs élèves et à leur apporter un soutien individualisé. Toutefois, l'utilisation de nouvelles méthodes (par exemple, l'apprentissage automatique) pour l'évaluation et le soutien du EAN à l'école primaire est complexe et implique des considérations éthiques. En outre, nous devons mieux comprendre comment les croyances et les compétences des enseignant.e.s influencent leur interaction avec ces aides à l'AAR (Molenaar, 2022).
Recherche et Perspectives
Par conséquent, l'objectif du projet DEEP-SRL est de permettre aux enseignant.e.s de concevoir des EANs qui favorisent les compétences d'AAR chez les élèves de l'école primaire dont les compétences et les orientations motivationnelles sont diverses. Cet objectif sera exploré dans le cadre de trois sous-projets :
(1) DEEP-SRL Student étudie comment les différentes compétences et orientations motivationnelles des élèves influencent leur interaction avec les instructions métacognitives numériques et le suivi métacognitif des élèves, et explore les facteurs d'un soutien adaptatif efficace en matière d'AAR. Dans le cadre d'une intervention à méthodes mixtes, 35 classes (5e année) travailleront sur un projet pluridisciplinaire portant sur la maîtrise de l'information et la compréhension de textes multiples dans un EAN.
(2) DEEP-SRL Teacher étudie les attitudes et les compétences des enseignant.e.s en matière de promotion de l'AAR dans les EANs, leur développement professionnel dans la conception d'aides à l'AAR, ainsi que leur perception et leur utilisation d'un tableau de bord interactif sur l'AAR développé dans le cadre du sous-projet 3. Nous mènerons une étude approfondie sous forme d'entretiens avec deux échantillons d'enseignant.e.s.
(3) DEEP-SRL Learning Analytics étudie comment l'analyse de l'apprentissage (par exemple, l'apprentissage automatique) peut soutenir l'évaluation et la promotion de lAAR. Nous visons à établir des profils du comportement des élèves en matière de AAR à partir de données de suivi (sous-projet 1) et nous développerons et évaluerons un tableau de bord interactif sur les compétences d'AAR pour les enseignant.e.s (sous-projet 2).
La contribution de notre projet est double. Tout d'abord, il permettra d'enrichir considérablement le discours théorique sur l'AAR chez les élèves du primaire et d'éclairer le rôle des enseignant.e.s et de la technologie dans la promotion des d'AAR. Ces connaissances peuvent contribuer à l'éducation et à la formation des enseignant.e.s. Deuxièmement, sur la base de nos connaissances des conditions sous-jacentes à la promotion adaptative de l'AAR dans les EANs, nous développerons un tableau de bord interactif de l'AAR qui aidera les enseignant.e.s à adapter leur soutien à l'AAR à des contextes d'enseignement spécifiques et aux divers besoins de leurs élèves.
Literature
Azevedo, R. (2005). Using hypermedia as a metacognitive tool for enhancing student learning? The role of self-regulated learning. Educational psychologist, 40(4), 199–209. https://doi.org/10.1207/s15326985ep4004_2
Guo, J., King, R. B., Ding, Q., & Fan, M. (2022). Measuring and Promoting Self-Regulation for Equity and Quality of Online Learning: New Evidence from a Multi-Institutional Survey during COVID-19. Education Sciences, 12(7), 465. https://doi.org/10.3390/educsci12070465
Karlen, Y., Hertel, S., & Hirt, C. N. (2020). Teachers’ Professional Competences in Self-Regulated Learning: An Approach to Integrate Teachers’ Competences as Self-Regulated Learners and as Agents of Self-Regulated Learning in a Holistic Manner. Frontiers in Education, 5, 159. https://doi.org/10.3389/feduc.2020.00159
Molenaar, I. (2022). Towards hybrid human-AI learning technologies. European Journal of Education, 57(4), 632–645. https://doi.org/10.1111/ejed.12527
Prasse, D., Webb, M., Deschênes, M., Parent, S., Aeschlimann, F., Goda, Y., Yamada, M., & Raynault, A. (2024). Challenges in Promoting Self-Regulated Learning in Technology Supported Learning Environments: An Umbrella Review of Systematic Reviews and Meta-Analyses. Technology, Knowledge and Learning. https://doi.org/10.1007/s10758-024-09772-z
Wong, J., Baars, M., Davis, D., Van Der Zee, T., Houben, G.-J., & Paas, F. (2018). Supporting Self-Regulated Learning in Online Learning Environments and MOOCs: A Systematic Review. International Journal of Human–Computer Interaction, 35(4–5), 356–373. https://doi.org/10.1080/10447318.2018.1543084

Kostas a obtenu son M.Sc. en technologie éducative de l'Université de la Sarre en Allemagne et son doctorat en technologies de l'information et de la communication de l'Université Pompeu Fabra en Espagne. Avant ses études à l'étranger, Konstantinos a obtenu un diplôme d'enseignant d'école primaire de l'Université de Thessalie en Grèce. Il a travaillé comme chercheur postdoctoral à l'Institut d'éducation de l'Université de Zurich sur des projets liés à une application de portfolio mobile pour les stages d'enseignement, à la maîtrise des données des enseignantes et enseignants et au "Learning Analytics" pour les enseignant.e.s.