Favoriser un enseignement différencié, basé sur l'équité et soutenu par le numérique

DEEP – Differentiated Instruction se compose de trois sous-projets et examine la mise en œuvre de l'enseignement différencié dans trois contextes d'enseignement différents au niveau de l'école primaire (classes 4 à 6). Ces contextes incluent (1) des classes utilisant du matériel pédagogique obligatoire, (2) des classes utilisant des environnements d'apprentissage numériques et (3) des classes utilisant des systèmes d'apprentissage adaptatifs. Le thème central est la manière dont la différenciation de l'enseignement peut être mise en œuvre à l'ère numérique.

Dans les politiques éducatives suisses, l'hétérogénéité des élèves de l'école primaire est décrite comme l'une des principales sources d'inégalité dans la réussite scolaire. Par conséquent, les enseignant.e.s sont tenus d'adapter leur enseignement aux différents besoins des élèves et de fournir des formes appropriées d'enseignement différencié afin d'améliorer l'équité.

Cependant, les enseignants ont souvent du mal à mettre en œuvre l'enseignement différencié de manière appropriée. Afin de les aider à relever ce défi, différents matériels ont été développés ces dernières années, notamment des outils numériques tels que des films explicatifs, des auto-tests ou des pools numérisés de tâches de différents niveaux. Les nouvelles technologies éducatives vont encore plus loin et visent à personnaliser radicalement les expériences d'apprentissage. Ici, les outils numériques sont appliqués comme une possibilité pour les enseignant.e.s de répondre à la tâche de l'enseignement différencié et de gérer l'hétérogénéité des élèves. Cependant, de nos jours, les technologies éducatives sont encore rarement utilisées dans les pratiques éducatives.

Cet écart entre les pratiques actuelles et les promesses des technologies éducatives en matière d'enseignement différencié, ainsi que les résultats peu clairs concernant l'équité en matière d'éducation, constituent notre principal point de départ. L'objectif principal de DEEP – Differentiated Instruction est de clarifier les conditions de l'enseignement différencié dans les écoles primaires suisses afin d'assurer une éducation équitable, en particulier en ce qui concerne les possibilités et les défis que les outils numériques peuvent offrir. Le projet est donc guidé par les questions de recherche suivantes :

  • Comment l'enseignement différencié peut-il être mis en œuvre dans les classes afin de réduire les difficultés pour les enseignant.e.s et d'apporter un soutien aux élèves ?
  • Comment l'enseignement différencié peut-il être mis en œuvre dans les classes pour avoir des effets positifs sur les performances et l'équité ?
  • Comment les outils numériques peuvent-ils soutenir l'enseignement différencié de manière équitable ?

Trois sous-projets abordent ces questions avec des objectifs distincts.

Le sous-projet 1 utilise une approche ethnographique-participative pour étudier les perceptions des élèves dans les trois contextes d'enseignement. Cette approche vise à recueillir des informations approfondies sur la manière dont les élèves vivent l'enseignement différencié et y réagissent dans différents environnements de classe. 

Le sous-projet 2 utilise une méthodologie qualitative pour explorer le rôle professionnel des enseignant.e.s dans les différents contextes d'enseignement. Il s'agit d'examiner la façon dont les enseignant.e.s perçoivent leur rôle, les défis auxquels elles sont confrontés et les stratégies qu'ils utilisent pour mettre en œuvre efficacement l'enseignement différencié.

Le sous-projet 3 mène une série de quasi-expériences afin de déterminer les caractéristiques que le matériel d'apprentissage et les outils numériques doivent posséder pour soutenir efficacement la différenciation. Ce sous-projet vise à fournir des preuves empiriques de l'efficacité de différents outils et matériels dans la promotion de l'apprentissage différencié. 

Les trois sous-projets sont étroitement liés, les résultats de chacun d'entre eux étant continuellement intégrés et référencés. En outre, pendant toute la durée du projet, des contributions destinées aux enseignants seront élaborées sur la base des résultats intermédiaires. Ces contributions seront conçues pour fournir des conseils pratiques et des stratégies pour la mise en œuvre de l'enseignement différencié en classe.

Prof. Dr. Raphael Zahnd

PH FHNW

Project Leader

Prof. Dr. Tobias Röhl

PHZH

Project Leader

Prof. Dr. Sascha Schneider

UZH

Project Leader

Dr. Tino Armin Endres

UZH

Postdoc

Anna Janka

PHZH

PhD Student

Cristina Tulea

UZH

PhD Student

Franziska Oberholzer

PH FHNW

Research Assistant

Camilla Illy

UZH

PhD Student