Le projet étudie comment une plateforme d'écriture numérique telle que myMoment peut être utilisée par les enseignants des classes 4 à 6 de manière à ce que les élèves se sentent membres d'une communauté d'écriture. Ce projet sera développé en collaboration avec les enseignants et les élèves et fera l'objet d'une évaluation scientifique. Parallèlement, nous étudierons dans quelle mesure les technologies d'assistance ou l'utilisation de l'IA peuvent soutenir l'écriture et la lecture sur la plateforme de manière à ce que tous les élèves puissent en bénéficier. La question de savoir dans quelle mesure le travail avec une plateforme telle que myMoment a un effet positif sur les compétences d'écriture des élèves et leur motivation à écrire sera également étudiée.
Améliorer les compétences rédactionnelles grâce aux technologies interactives
L'écriture et la lecture sont des aspects clés de l'alphabétisation communicative et numérique. Le ChatGPT et l'IA en général ne sont pas seulement des outils, mais influencent également les processus d'écriture et de lecture et la manière dont nous écrivons et lisons : D'une part, ces outils numériques facilitent l'écriture et la lecture en permettant aux apprenants d'utiliser des agents d'IA pour les aider à mieux formuler leurs textes ou même à rédiger des premiers jets ; d'autre part, ils modifient également les exigences en ce sens que les apprenants doivent évaluer et lire de manière critique les textes rédigés de cette manière et en assumer la « responsabilité ». Une plateforme comme myMoment ne prépare pas seulement les étudiants à ces défis, elle leur apprend aussi à communiquer dans l'espace numérique à l'adresse suivante.
Dans ce contexte, le projet poursuit la question principale suivante :
Comment une plateforme numérique comme myMoment peut-elle promouvoir la participation littéraire numérique au sens large ?
Comment une plateforme comme myMoment peut-elle influencer positivement l'enseignement de l'écriture ?
Comment les technologies LLM et d'assistance peuvent-elles être intégrées dans une plateforme comme myMoment afin que les enseignants puissent les utiliser pour soutenir leurs élèves ?
Dans quelle mesure le retour d'information via le LLM peut-il aider les étudiants de manière à influencer positivement la qualité du texte ?
Comment aider tous les élèves - y compris les auteurs en difficulté - à utiliser une plate-forme telle que myMoment à l'intérieur et à l'extérieur de l'école ?
Afin d'aider tous les élèves - en particulier ceux qui ont des compétences ou des difficultés en matière d'écriture - et de soutenir les enseignants dans ce processus, le projet suit une approche en plusieurs étapes en collaboration avec les enseignants et les élèves. Chaque étape s'accompagne, entre autres, d'entretiens guidés et, dans certains cas, d'observations participatives. Par exemple, nous observons comment les élèves ayant de fortes et de faibles compétences en écriture travaillent avec myMoment, comment ils procèdent pour écrire, comment ils utilisent les technologies d'assistance, etc. Nous examinons également l'évolution des compétences en écriture, de la motivation à écrire ou des compétences en lecture au cours du projet.
Étape 1
Test et développement de tâches d'écriture authentiques appropriées avec un soutien tel que des vidéos de modélisation
Clarification de la manière dont la LLM et les technologies d'assistance peuvent être utilisées dans l'enseignement de l'écriture et dans le processus d'écriture.
Étape 2
Services de soutien combinant les médias et les compétences en matière d'écriture
Développement de vidéos explicatives et de modélisation pour soutenir l'utilisation du LLM et des technologies d'assistance
Modélisation de l'écriture en tant que pratique numérique sociale (y compris le travail collaboratif, le retour d'information par les pairs)
Étape 3
Clarification de la manière dont d'autres écoles et enseignants peuvent travailler avec l'écriture en tant que pratique numérique sociale (soutenue par myMoment ou d'autres plateformes)

Kalliopi Benetos
Unige
Scientific Collaborator